Appel a souscription publique, pour la restauration de l'ancienne orangerie du domaine de Moncelard - Maison de Francois et Claire

 Le 4 décembre 2013, La Pierre Angulaire, partenaire de Habitat et Humanisme et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de souscription afin de restaurer l’ancienne Orangerie du domaine de Moncelard et d’y accueillir un lieu de vie, d’aide et de partage pour personnes socialement fragilisées, rejointes par la dépendance.

L’objectif du projet est de recréer un lien d’hospitalité et de convivialité dans la continuité de l’action des Clarisses menée de 1950 à 2005.

La qualité paysagée et le calme du site en font un endroit privilégié pour accueillir des personnes dépendantes ou vieillissantes.

La Maison de François et Claire comprendra sur 1723 m² :

· Une Petite Unité de Vie (PUV) de 24 logements T1Bis + salle de soins + lieux de vie.

· 14 logements au rez-de-chaussée du bâtiment à destination d’étudiants ou de jeunes du Service Civique appelés à travailler ou aider au fonctionnement de la PUV, et à des personnes socialement défavorisées, non dépendantes, dont l’état de santé nécessite cependant une attention. L’un de ces 14 logements sera affecté à la famille franciscaine qui assurera un accompagnement humain et spirituel.

· Une « hospitalité » de 121 m² installée dans l’orangerie à restaurer : lieu d’échanges pour les résidents de la Maison, cette hospitalité sera ouverte aux chercheurs de l’Université Mérieux installé sur le site, appelés également à participer à la vie de cette maison.

 

Télécharger le bulletin de souscription