Hébergements et services

La Pierre Angulaire diversifie son offre d'hébergement pour répondre aux demandes et dans cette perspective elle gère :

Des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes :

LPA est attentive à ce que les maisons soient ouvertes aux personnes âgées financièrement démunies, ainsi toutes les places des EHPAD du réseau sont éligibles à l'aide sociale. 

Des unités psycho-gérontologiques :

Dans le cadre du plan Alzheimer, des unités psycho-gérontologiques sécurisées équipent plusieurs EHPAD. 

Des Pôles d'activité et de soins adaptés :

Des PASA proposent durant la journée aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d'un espace de vie spécialement aménagé.

Des accueils de jour :

Il s'agit d'accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées par semaine. Ces lieux offrent des activités conviviales et adaptées aux personnes désorientées. Cela permet de prévenir la perte d'autonomie et de prolonger le maintien à domicile. C'est aussi un soutien pour les familles aidantes, en leur permettant un répit.

Des chambres affectées à l’accueil temporaire :

Des chambres sont affectées à l’accueil temporaire de personnes isolées. Les raisons de ce choix sont multiples : pour une transition accompagnée à la suite d’un séjour à l’hôpital, pour une absence momentanée d'aide à domicile. Cela peut faciliter l'acclimation à un hébergement permanent dans une maison de retraite.

Des Services de Soins Infirmiers à Domicile :

Certaines maisons sont dotées d’un SSIAD.

Des maisons intergénérationnelles :

Elles accueillent, dans une démarche d’entraide, de jeunes travailleurs et des personnes ayant eu un parcours de vie difficile (décrochages familiaux ou professionnels, parcours de rue, accident de santé, problèmes d’addiction ...)

Des foyers-logements :

Des domiciles collectifs accueillent des personnes non dépendantes souhaitant bénéficier de la sécurité d'un accompagnement.

Des petites unités de vie :

Médicalisées ou non, elles accueillent un petit groupe de résidents (moins de 25 personnes).

Des centres de Soins de Suite et de Réadaptation :

L’activité de SSR a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.