Mécénat

 

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...).

En France, nous pouvons constater que les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus généreuses. Ainsi en 2012 selon l'Admical (association créée en 1979 pour promouvoir le mécénat d'entreprise en France) 31 % des entreprises françaises de plus de 20 salariés pratiquaient le mécénat soit près de 40 000 entreprises. Parmi les entreprises de plus de 200 salariés, 27 % pratiquaient le mécénat en 2012. Les PME représentent désormais 93 % des mécènes (contre 85 % en 2010)

Dans un contexte de crise, ce sont toujours les actions sociales, choisies par 36 % des entreprises, qui occupent la partie la plus importante du budget (43 % soit 817 millions d’euros)

Le budget consacré au mécénat en 2012 est de 1,9 milliards d'euro contre 1,5 milliards d'euros en 2008.

 Votre entreprise peut exprimer sa responsabilité sociale en nous permettant de bénéficier à titre gracieux des compétences d’un de vos collaborateurs, sur son temps de travail

Nous apprécierions d’avoir un appui dans les domaines suivants :

  • Informatique,
  • communication,
  • juridique …

Fiscalité

Dans le cadre du mécénat, votre entreprise bénéficie de la réduction d’impôt applicable aux dons, portant sur le coût de revient du temps consacré par votre collaborateur, dans le limite de 0,5% du chiffre  d’affaires.

Le mécénat c'est aussi :

- un soutien financier : pour participer à un projet identifié

- des dons en nature : matériaux de construction, équipements pour les établissements d'accueil

- du mécénat technologique : mobilisation d’un savoir-faire, du métier de l'entreprise au bénéfice de nos projets