Notre histoire

La Pierre Angulaire

La Pierre Angulaire est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2000 par Bernard DEVERT, pour venir en aide aux personnes âgées fragilisées ou dépendantes.

La création du réseau a bénéficié du soutien de Congrégations religieuses et d'un groupe de membres fondateurs partageant une sensibilité humaniste et une même attention au fragile.

L'association est constituée d'un réseau d'établissements sociaux et médico-sociaux, animés par l'objectif du "prendre soin" de la personne.

La Pierre Angulaire bénéficie de l’agrément de Bienfaisance et de l’agrément d’Entreprise Solidaire, qui garantissent la qualité du service apporté aux résidents et la transparence du financement.

L'engagement de Bernard Devert                                                         

Une carrière dans l'immobilier

Bernard Devert est né à Lyon en 1947. Après des études de droit, il intègre un grand cabinet d’administration d’immeubles de la région Rhône-Alpes. Il y restera 11 ans. Rapidement il crée une société de placements immobiliers, puis à 37 ans, sa propre société de promotion immobilière.

Une prise de conscience

Parallèlement, répondant à un appel reçu dans sa jeunesse, Bernard Devert suit un parcours théologique qui le conduira à la prêtrise en 1987.
C’est pendant cette période, dans les années 80, qu’il prend conscience des injustices liées au logement et notamment, celles engendrées par la rénovation des centres-villes qui relèguent les classes populaires dans les quartiers périphériques. « La ville doit être traversée par la différence, et non se développer à partir de strates monolithiques. Et là où le vivre ensemble n’est pas perceptible, il y a injustice ; l’homogénéité de l’habitat concourt à la rigidité assassine des sociétés occidentales.»

Le blog de Bernard Devert

La naissance de La Pierre Angulaire

En 2000, dans le sillon d’Habitat et Humanisme, il a créé l’association La Pierre Angulaire, réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées à faibles ressources. 

En 2012, Bernard Devert anime les deux associations Habitat et Humanisme et La Pierre Angulaire, il intervient très régulièrement dans le débat public, et monte « au créneau » auprès des politiques et de l’opinion publique sur la question du mal-logement, de l’insertion des personnes en difficulté et de l’accueil des personnes âgées.

Partenaire d’Habitat et Humanisme : "un logement pour bâtir un avenir"

La Pierre Angulaire est partenaire d’Habitat et Humanisme, acteur majeur depuis 25 ans pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté.

En savoir plus

La Fondation habitat et Humanisme

Dans le cadre de leur partenariat, LPA et HH ont créé en 2009 la Fondation HABITAT ET HUMANISME, sous l’égide de l’Institut de France.

la création de cette fondation s’inscrit dans la volonté commune des deux associations de répondre aux nouveaux défis posés par les problématiques croisées de la précarité, de l’isolement, et des fragilités liées à l’âge ou aux accidents de la vie.

En Savoir +